Mobilité à Bucarest, 20-27 octobre 2024

Frédéric Bidouze et Véronique Lamazou-Duplan en mobilité ERASMUS+ à l’Université de Bucarest

Excursion. S. Corlan-Ioan, F. Bidouze, V. Lamazou-Duplan au monastère de Sinaia
Excursion. S. Corlan-Ioan, F. Bidouze, V. Lamazou-Duplan au monastère de Sinaia

Du 20 au 27 octobre 2024, Frédéric Bidouze et Véronique Lamazou-Duplan ont effectué une mobilité ERASMUS+ à l’université de Bucarest, à la Faculté d’Histoire (département d’Histoire, Archéologie et Histoire de l’Art).

Le programme ERASMUS avec ce partenaire a été initié en 2018 par les Professeurs Abel Kouvouama (UPPA/ITEM) et Simona Corlan-Ioan (Univ. de Bucarest). Il s’est poursuivi depuis sans interruption, animé pour l’UPPA par F. Bidouze (UPPA/ITEM) et la convention entre l’UPPA et l’université de Bucarest a été renouvelée. Ce programme a permis des mobilités régulières d’enseignants-chercheurs vers Pau et vers Bucarest, des mobilités d’étudiants roumains vers Pau (en histoire, en histoire de l’art), l’organisation de journées d’études suivies de publications (coopération entre les PUPPA et les Presses de l’université de Bucarest).

Durant leur séjour à l’université de Bucarest, F. Bidouze et V. Lamazou-Duplan ont dispensé des cours aux étudiants de Licence d’Histoire, d’Histoire de l’Art, de Master. Ils ont été chaleureusement accueillis par la Vice-Doyenne de la Faculté, le Pr. Alexandra Litu, et par la Directrice du département, le Pr. Daniela Zaharia. En ce début d’année universitaire (commencée le 14 octobre) et dans les locaux de la Polytechnica Tower (le siège habituel de l’université datant de la fin du XIXe siècle est en travaux), ils ont été accueillis dans les cours et séminaires des Professeurs Simona Corlan-Ioan (Historiographie), Ecaterina Lung (Master « Réception de l’Antiquité et du Moyen Âge / Médiévalisme »), Iulia-Alexandra Ilescu (Histoire de l’art, patrimoine et architecture) et Vladimir Cretulescu (Histoire moderne). Les supports des cours (ppt en anglais) ont été mis à disposition des étudiants dans leur espace de travail.

F. Bidouze a donné une conférence en Master au Centre Régional Francophone d'Études Avancées en Sciences Sociales de Recherche Avancée (CEREFREA) dans le cadre privilégié de la Villa Noël, ancien siège du Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Roumanie. Une journée a été dédiée à une excursion à Sinaia, résidence d’été des rois de Roumanie, guidée par Simona Corlan-Ioan.

L’invitation est lancée vis-à-vis de professeurs roumains qui ne sont pas encore venus à Pau. Promotion a également été faite des formations proposées à l’université de Pau et des pays de l’Adour, puisque les étudiants roumains comprennent voire parlent le français. Les étudiants palois sont invités, notamment en Master (possibilité de cours en anglais), à faire une mobilité à l’université de Bucarest, en particulier dans les domaines de l’Antiquité, de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge, des Sciences politiques, des Études européennes…