Label 80 ans de la libérationClara Gonzalez valorise la mémoire des héros de la Libération
Clara Gonzalez, doctorante en histoire contemporaine et bénéficiaire d'une bourse CIFRE (ITEM-UPPA/ONaCVG), vient d'obtenir une labellisation nationale "Mission Libération" émanant du Ministère des Armées pour ses travaux sur la mémoire des Guerres.
La Mission Libération
Le groupement d'intérêt public « Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire », dit "Mission Libération", a été approuvé par l’arrêté du 8 septembre 2023.
La Mission Libération est chargée d’organiser le cycle commémoratif de 2024 et 2025. Elle travaillera avec tous les acteurs concernés pour organiser et promouvoir les cérémonies et valoriser les actions locales et les thématiques mises en avant pour ce 80e anniversaire.
Présidée par Philippe Etienne, ambassadeur de France, ancien ambassadeur aux États-Unis et en Allemagne, ancien conseiller diplomatique du président de la République, la Mission Libération est constituée de personnalités diverses compte tenu de sa spécificité interministérielle et de sa vocation internationale. Sous la direction du Général (2S) Michel Delion et du Préfet Fabien Sudry, l’équipe travaille avec tous les ministères concernés par l’organisation des cérémonies, ainsi qu’avec les acteurs régionaux et tous les partenaires nationaux et internationaux, pour promouvoir et valoriser les actions locales et les thématiques mises en avant pour ce 80e anniversaire.