2008-2010 Les cartulaires des rois de Navarre

Programme financé sur trois ans sur fonds communs Aquitaine Navarre, soutenu par Conseil général des Pyrénées Atlantiques.

Direction Véronique Lamazou-Duplan du côté aquitain et pour l’UPPA, en collaboration avec Eloisa Ramirez Vaquero pour l’Université publique de Navarre.

Ce programme transfrontalier a associé les services d’archives de part et d’autre des Pyrénées : les Archives départementales de Pyrénées-Atlantiques (ADPA) et l’Archivo Real y General de Navarra (AGN), ce qui a été en la matière une première par l’ampleur et la durée des collaborations engagées ici. Il a eu pour objectif de lancer la recherche, l’étude et l’édition des cartulaires des rois de Navarre, textes patrimoniaux d’un très grand intérêt historique et archivistique (entre 1234 et 1512, les rois de Navarre sont issus de grands lignages français : dynastie des comtes de Champagne, de 1234 à 1305, puis des rois et princes Capétiens 1305 1328, puis dynastie des Évreux-Navarre de 1328 à 1425, et dans la seconde moitié du Xve siècle et jusqu’en 1512, des Foix-Béarn-Albret). Ces documents sont conservés aujourd’hui de part et d’autre des Pyrénées et concernent le royaume de Navarre dans sa période médiévale. Il s’agissait de mettre en perspective la réalisation de ces documents entre XIIIe et XVe siècle, à la fois pour leur contenu et pour leurs aspects formels, scripturaires (pratiques de l’écrit, phénomène, modalités et enjeux de la cartularisation), compréhension du noyau le plus ancien des archives royales de Navarre.

Pour l’équipe paloise, l’objectif principal était l’édition du Cartulaire dit de Charles II de Navarre, inédit et conservé aux ADPA. Cette publication a paru en 2010, coéditée par les éditons Principe de Viana (Pamplona), dans la collection CODHIRNA qui fait autorité en la matière. Du côté de l’équipe de Pampelune, avec la collaboration active de membres de l’équipe paloise, lancement des études préparatoires à l’édition du Premier Cartulaire des rois de Navarre (milieu du XIIIe siècle, conservé à l’AGN) ; cette édition a paru en septembre 2013. Les deux journées d’études transfrontalières (l’une à Pau, l’autre à Pampelune) qui ont accompagné ces réalisations ont été publiées aux Presses universitaires de Pau en mars 2013 dans la collection « Cultures, arts et sociétés ».

La valorisation de la recherche a été réalisée par le montage d’une double exposition conçue d’emblée de façon bilingue intitulée Des Princes français, rois de Navarre. Pouvoir et mémoire