2012 Fab Labs

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM)
PDF
Vous êtes ici :

2012 Les Laboratoires de FabricationEnjeux technologiques, artistiques et sociaux

 

Projet financé sur un an (2012) par la Communauté d’Agglomération Pau Porte des Pyrénées (CDAPP). Responsable du projet : Évelyne Toussaint et Dominique Dussol (Professeurs d’histoire de l’art contemporain).


Le projet de recherche s’est donné pour objectif d’appréhender le phénomène des Laboratoires de Fabrication (Fab Labs), en plein développement, et d’en cerner dans une vision critique, les enjeux. Les Fab Labs permettent à chacun d’avoir accès à de nouveaux outils de conception, modélisation et création assistés par ordinateur. Le concept de Fab-Labs est né en 1985 aux États-Unis avec la création du MIT Média Lab et le développement de la société numérique. Artistes, ingénieurs, chercheurs, designers, y croisent recherches et nouvelles technologies, art et société.

La recherche a été menée en partenariat avec un opérateur artistique et culturel ancré dans la CDAPP : l’association accès(s) cultures électroniques, laquelle est dédiée à la création artistique numérique, et dont les liens avec l’UPPA se sont concrétisés par une convention de partenariat.


Trois objectifs majeurs ont été retenus :
· définir les paramètres définissant la spécificité de l’artiste-chercheur et la pertinence ou non, dans son contexte particulier, des concepts différenciant habituellement « recherche fondamentale » et « recherche appliquée »,
· étudier les modes de conception et de production des projets dans le contexte des Fab- Labs en tant qu’unités de production ancrées dans un territoire de proximité mais connectées au niveau mondial,
· analyser l’impact de ces changements sur les oeuvres artistiques elles-mêmes
(renouveau des matériaux, des médiums et des formes d’écritures) mais aussi de leur diffusion et de leur réception.


L’analyse de données sélectionnées dans le panorama de la nouvelle création en design numérique, notamment auprès d’artistes plasticiens de l’art sonore, a donné lieu à la production d’un état des lieux actualisé. Une attention particulière a été portée sur les productions s’inscrivant dans l’espace public. Ces travaux ont fait l’objet d’une restitution collective et publique (accompagnée de démonstrations techniques participatives et interactives), en lien avec la 12ème édition du festival accès(s), le 18 octobre 2012 à l’UPPA.

Télécharger la publication «Artisans-numériques.pdf» (4.9 MB)