Chantier d'Histoire 2018-2019

UPPA / UFR DEG
avenue du Doyen Poplawski
F-64016 PAU CEDEX

edssh@univ-pau.fr (edssh @ univ-pau.fr)

BOITE A OUTILS DU DOCTORANT

Ce guide, destiné aux doctorant(e)s de l’équipe de recherche ITEM, nouvellement inscrits ou non, a pour objectif de se familiariser avec l'environnement scientifique et administratif universitaire (écoles doctorales, laboratoires de rattachement, etc.).

Ce guide a été réalisé en 2024 par Mme Géraldine Pomes.

Guide du doctorant ITEM

Chantier d'Histoire 2018-2019

L’opération Chantier  d’histoire, lauréate en 2017 du projet E2S Innovation pédagogique  est poursuivie en 2019 dans le cadre de la Démarche Qualité Licence.

Il s’agit cette année encore de faire découvrir la recherche de terrain à un groupe d’étudiants en les intégrant à la vie d’un programme de recherche porté à titre principal dans le cadre de l’équipe ITEM, à savoir cette année le projet AcroNavarre https://acronavarre.hypotheses.org/. Ce projet franco-espagnol financé par l’Agence Nationale de la Recherche, entend écrire une histoire comparative des pratiques administratives et de gouvernement dans l’espace pyrénéen à la lumière des actes royaux navarrais qui ont été rédigés entre 1484 (accession de la famille d’Albret au trône de Navarre) et 1594 (accession d’Henri de Navarre au trône de France sous le nom d’Henri IV).

Sont concernés les étudiants de troisième année de licence inscrits au cours Atelier de l’historien et sur la base du volontariat aux étudiants de master HCP et de doctorat.

L’objectif consiste à placer les étudiants

• en situation immersive de recherche dans les lieux de conservation,
  • en position de collaboration directe avec les professionnels de la conservation comme de la recherche, archivistes, contractuels recherche ;
  • en situation de travail de groupe
  • en capacité de se mettre en quête de documents thématiques conservés sous des formes différentes et dans des lieux différents ;
  • de les initier à la restitution des résultats

Cette opération vise à apporter des savoirs faire ces étudiants :

• Pratique de la paléographie de la fin du moyen âge et du début de l’époque moderne,
  • Participation à un travail collectif de recherche de données,
  • Intégration des données dans une base numérique sur Huma-num.
  • Initiation à l’édition des textes anciens à partir de documents sélectionnés en fonction de leur fort intérêt historique ;

Le résultat de ce travail sera valorisé par une publication dans le cadre du carnet de recherche du programme Acronavarre.

Déroulement : 6, 7 et 8 mars 2019

Une première journée sera organisée aux archives départementales des Pyrénées-Atlantiques afin de de présenter les fonds locaux utilisés dans le cadre du programme Acronavarre, selon leur mode de classement et de conservation, d’exposer la méthode d’exploitation de cette documentation, de s’exercer sur des documents concernant les possessions de la famille d’Albret dans le Périgord.

Deux jours sont ensuite prévus aux Archives départementales de la Dordogne pour découvrir les fonds relatifs aux Albret et  plusieurs grandes familles seigneuriales pour y recenser les actes de pouvoir (mandements, privilèges, lettres de sauvegardes etc…) et éditer à raison d’un au deux par binômes,  ceux qui paraîtront les plus pertinents.

Quelques photos...

Compte rendu de l'édition 2018-2019 en lien avec le projet ANR AcRoNavarre

(Archives départementales de la Dordogne, Périgueux, mars 2019)

Vous y trouverez la liste de sept documents de la période 1562-1590, transcrits et présentés par les étudiants, ainsi que les liens correspondants qui vous permettront de consulter les billets spécifiques (sur le carnet AcRoNavarre) et visualiser (via la base AcRoNavarre) les documents en question.