Les élus régionaux en Nouvelle-Aquitaine : acteurs et gouvernance

Les élus régionaux en Nouvelle-Aquitaine : acteurs et gouvernanceParution chez Cairn Editions, sous la direction de C. Bouneau, F. Dubasque, et J. Jalabert

Ouvrage publié sous la direction de Christine Bouneau (professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Bordeaux Montaigne), François Dubasque (maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Poitiers) et Laurent Jalabert (professeur d’histoire contemporaine à l’université de Pau et des Pays de l’Adour).

Présentation

La Région, collectivité territoriale de plein exercice depuis 1986 a peu été interrogée par les historiens. Ce livre cherche à analyser les places et rôles des conseillers régionaux par rapport à d’autres élus et sur ce que représente la gouvernance régionale.

Comment les élus régionaux s’approprient-ils les compétences laissées par l’État depuis 1986 ? Comment agissent-ils en lien avec leurs partenaires institutionnels et territoriaux ? Comment ont-ils créé des politiques publiques ? Les élus régionaux ont-ils acquis une place voire une « notabilité » au même titre que les autres élus ?

L’étude des élus régionaux est ici abordée au travers de la région Nouvelle Aquitaine. Elle amène à aborder la question de la décentralisation, des réformes territoriales et de leur impact sur le fonctionnement de la démocratie française sous la Ve République. Les regards des conseillers portés sur la décentralisation depuis les années 1980 et sur la Nouvelle-Aquitaine sont largement abordés grâce à la richesse du matériau constitué par des entretiens spécifiques.
Au travers de ces groupes, on perçoit aussi en arrière-plan les regards de l’opinion publique sur la région et sur une gouvernance régionale qui semble encore insuffisamment connue. In fine, la combinaison de l’étude des acteurs, des politiques publiques, des institutions amène à se demander si le conseil régional et ses élus sont parvenus sur une période d’une trentaine d’années à assurer l’émergence d’une gouvernance spécifique.

Cette réflexion a été menée dans le cadre du programme scientifique Elurenaq (les Élus régionaux de la Nouvelle-Aquitaine) des laboratoires ITEM de l’université de Pau et des Pays de l’Adour, CEMMC de l’université Bordeaux-Montaigne, et CRHIAM de l’université de Poitiers, soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Caractéristiques techniques

Editeur : Cairn Editions