2013M. Lamothe, Bourse d'études Luc Lacourcière 2013

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM)

Colloques

    • Modern Classicisms: Classical Art and Contemporary Artists in DialogueKing’s College London

      What is it about Greek and Roman art that still captivates the modern imagination? 
How can contemporary art help us to see the classical legacy with new eyes?
 And what can such modern-day responses – situated against the backdrop of others over the last two millennia – reveal about our own cultural preoccupations in the twenty-first century?

      Lire la suite

    • Colloque international - Le « petit » dans le monde vitivinicoleAmphithéâtre de la Présidence, UPPA, Pau

      Ce colloque interdisciplinaire et international a pour objectif d’interroger la notion de « petit » dans le monde vitivinicole. Il s’agira de réfléchir à la définition et aux contours de ce concept, ainsi qu’aux différentes opportunités qu’il ouvre pour appréhender et étudier la filière vitivinicole.

      Lire la suite

    • Colloque "Espaces urbains, espaces de vie sociale et de création"Université de Pau et des Pays de l'Adour

      Le colloque Espaces urbains, espaces de vie sociale et de création se propose d’étudier la question de la fragmentation du tissu urbain et de cohésion sociale.

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

M. Lamothe, Bourse d'études Luc Lacourcière 2013

La bourse d'études Luc Lacourcière, décernée par l'Association Canadienne d'Ethnologie et de Folklore, récompense chaque année une étudiante ou un étudiant membre de l’ACEF qui a fait preuve d’excellence en ethnologie ou études du folklore, qui a complété sa première année d’études supérieures dans une université canadienne et qui est toujours inscrit aux études dans cette discipline.

Mathilde Lamothe, doctorante en cotutelle internationale de thèse entre l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (laboratoire ITEM EA 3002) en France et l'Université Laval au Québec, Canada (CELAT), est la récipiendaire de la bourse d'études Luc Lacourcière en 2013. Elle a reçu ce prix à l'issue de son séjour universitaire à l'Université Laval, dans le cadre de ses travaux de recherche comparatifs en ethnologie/anthropologie avec une thèse portant sur : « De la neige à la terre battue : approche comparative ethnologique de pratiques sportives - raquettes à neige au Québec et quilles de 9 en France - au prisme du patrimoine culturel immatériel ».