Chaire "Histoire, culture et patrimoines"

Chaire thématique « Histoire, cultures et patrimoines »

La Chaire thématique « Histoire, cultures et patrimoines » (HCP) a pour objectif de soutenir et de favoriser le développement des programmes d’enseignements et de recherche ayant trait aux patrimoines et aux politiques culturelles à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Elle est rattachée au laboratoire Identités Territoires Expressions Mobilités (ITEM, EA3002) et à l’UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sports (LLSHS), de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

La Chaire se fixe trois objectifs :

La Chaire constituera un lieu de recherche, de réflexion et d’intervention autour des problématiques liées à la recherche sur les patrimoines et leurs valorisations, en lien avec des partenaires des secteurs privés et publics. Les projets de recherche seront menés en lien avec la politique scientifique du laboratoire ITEM (EA3002) ayant trait aux patrimoines matériels, architecturaux, industriels, ruraux, mémoriels et immatériels et, le cas échéant en réponse à des demandes spécifiques émanant d’entreprises privées, ou de collectivités territoriales dans le cadre de projets issus de partenariats ponctuels. La Chaire permettra le rayonnement de la recherche concernant les patrimoines, à la fois les recherches menées à l’UPPA, notamment dans le laboratoire ITEM, mais aussi celle de ses partenaires. Elle permettra de préparer le développement de nouveaux programmes de recherche sur les patrimoines.

La Chaire HCP aura aussi pour vocation de faciliter les liens entre la recherche fondamentale et l’enseignement, et soutiendra les formations en vigueur à l’UFR des LLSHS de l’UPPA, notamment les masters Patrimoines et musée et Histoire, Civilisations et Patrimoines, Elle permettra de développer une réflexion pour la création de nouveaux diplômes professionnels.

Elle aura enfin pour objectif de faciliter les liens entre la recherche / l’enseignement et le secteur professionnel du patrimoine, notamment les entreprises, associations, fondations cherchant à valoriser leurs propres patrimoines, tout particulièrement en explorant les pistes novatrices de valorisation des patrimoines dans le domaine du numérique et de la mise en tourisme du patrimoine.