Hygiénisme et loisirs: pratiques sociales et architectures du thermalisme et de la villégiature de montagneJournée Internationale d’Etudes

Université de Perpignan

9h30. Ouverture de la Journée. M. Martin Galinier, directeur du CRESEM.
9h45. Présentation de la Journée. M. Esteban Castaner Munoz, Responsable de l’Axe Patrimoines du CRESEM.
10h. Francisca Llado Pol : Université des Îles Baléares : « Les bains de Sant Joan de la Fontsanta (Majorque): Du bassin d’eau des lépreux à l’hôtel 5 étoiles ».
10h25. Judith Urbano Lorente : Université Internationale de Catalogne : « Le Palau de les Heures d'August Font, résidence historiciste estivale de la famille Gallart ».
10h50. Joan Molet Petit : Université de Barcelone : « L’architecture de villégiature de l’architecte Josep Vilaseca a Camprodon »
11h15. Alice Delataille : Service de l’Inventaire du Patrimoine, Région Occitanie (TCVPyr) : « Loisirs et « cures de terrain » : les aménagements de Luchon et de sa montagne proche (1850 - 1910) ».
11h40. Débat

12h Pause

14h Anaïs Comet : Université de Toulouse Jean Jaurès (TCVPyr): "Le lotissement d'En Castel à Ax-les-Thermes, projets et constructions (années 1920-1930)".
14h25 : Sergio Fuentes Milà : "La bourgeoise barcelonaise à la Basse-Cerdagne. Le cas de l'architecte Domènech i Estapà".
14h55 : Laetitia Deloustal : Université de Perpignan Via Domitia (TCVPyr): De l'hygiénisme à la villégiature, l'empreinte de l'architecte Louis Trénet à Vernet les Bains (1924-1947).
15h30 : Débat
15h45 : Conclusions

Télécharger le fichier «programme.pdf» (232 KB)

Télécharger le fichier «Affiche-thermalisme def.pdf» (846.2 KB)