Le projet FEDER TCVPYR

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM)
PDF
Vous êtes ici :

Le projet FEDER TCVPYR

 

TCVPyr, programme de recherche européen (FEDER) pour un inventaire du patrimoine bâti et du patrimoine culturel immatériel de la villégiature et du thermalisme dans le massif pyrénéen français (2017-2020)

Le projet FEDER est commun aux régions Nouvelle Aquitaine (Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes) et Occitanie (Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées). Il met en avant deux axes prioritaires. Le premier est le développement de l’économie du massif par une action sur les filières d’activités propres à la montagne (agro-pastoralisme, exploitation du bois…), qui deviendraient des leviers pour l’emploi. Le second est le développement de la connaissance et de la fréquentation des Pyrénées à travers leurs atouts patrimoniaux.

Dans le courant des XVIIe et XIXe siècles, les rêves nouveaux de natures et de rencontres « authentiques » font naître le tourisme, ce déplacement effectué pour le plaisir, le ressourcement, la thérapeutique. Les montagnes s’en trouvent brusquement revalorisées et attirent des portions croissantes des populations occidentales puis mondiales. Des lieux d’accueil naissent et mettent en exploitation cette nature dépaysante, salvatrice et sportive, ses eaux thermales, son climat, ses paysages, ses populations « pastorales » et au xxe siècle, ses neiges et ses eaux vives.

Le programme Thermalisme, Culture, Villégiature dans les Pyrénées (TCV Pyr), financé sur fonds FEDER au sein de la région Occitanie, entreprend de faire un inventaire complet de ce legs patrimonial du tourisme dans le massif pyrénéen, l’un des espaces pionniers du tourisme mondial. Ce patrimoine qui reste à inventorier est autant architectural (thermes, casinos, hôtels, villas, hôpitaux, plans d’urbanisme, stations de sports d’hiver, etc.), que paysager (cette nature « sauvage » mise en scène pour le plaisir des visiteurs) et culturel (ces manifestations et activités humaines encore vivantes liées aux flux touristiques).

Par sa grande durabilité historique et l’approche sensible qu’il permet des sociétés, des cultures et de l’environnement, le tourisme semble plus que jamais constituer un atout pour un espace pyrénéen qui fait vivre depuis des siècles les rêves européens de partage et de découverte.

Les partenaires

   aboratoire FRAMESPALaboratoire GEODE  
  Région Occitanie
  
Université de Pau et des Pays de l'Adour Laboratoire ITEM Laboratoire LIUPPA
Cresem Université Perpignan Via Domitia
Europe

Présentation

Ce projet a pour objectif de valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel de la villégiature et du thermalisme dans la « zone massif » des Pyrénées françaises.

Cinq actions sont traitées:

  1. action inventaire,
  2. action médiation patrimoniale et culturelle,
  3. action hébergement,
  4. action dynamisation et structuration des filières et des services touristiques,
  5. action économie touristique et développement durable.

La première action qui intéresse notre projet relève du travail de l’Inventaire du Patrimoine culturel matériel et immatériel. Son travail consiste en une recherche de terrain qui observe, analyse et décrit les œuvres in situ en s’appuyant sur les sources d’archives et la bibliographie disponible.

Devant l’ampleur du terrain, mais sans exclusive, le premier thème abordé sera le patrimoine lié à la villégiature, à savoir plus précisément à l’activité touristique et thermale dans le massif pyrénéen français.

Pour la partie Informatique, nous visons la conception d’applications mobiles qui aideront les utilisateurs (experts et non experts) à accéder aux informations relatives à ce patrimoine culturel.

 

Les chantiers 

Les différents chantiers menés par département:

Ariège

Haute-Garonne

Pyrénées-Atlantiques

Hautes-Pyrénées

Pyrénées-Orientales

 

Contact

Université Jean Jaurés

MEYNEN Nicolas Enseignant-chercheur, chef de file

Steve HAGIMONT docteur, project manager

 

Pour en savoir plus