POEM

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM)
PDF

POEM. Mobilités et échanges dans les Pyrénées occidentales et leurs piémontsApproche diachronique

Projet financé par la CDAPP et porté par François Réchin

 

Objectifs

Les objectifs principaux sont:

  • aborder les formes de mobilités et d’échanges ayant existé à l’intérieur des Pyrénées occidentales et leurs piémonts.
  • offrir une vision transversale et sur la longue durée (du Néolithique à l’époque moderne)

Thèse adossée : Benoît Pace, Organisation et usages des espaces dans les Pyrénées occidentales et leurs piémonts, de la Protohistoire au début du Moyen Age.

Synthèse finale du projet dans l’Atelier 1. Occupations, mobilités et échanges dans les Pyrénées occidentales du 142e Congrès du CTHS, Pau, Circulations montagnardes, circulations européennes (24-27 avril 2017).

 

Participation à des manifestations nationales

  • 10-11 octobre 2015, Fête de la science, stand archéologie avec Nadine Béague, Mélanie Le Couédic et CapArcheo
  • 2015, Journées Nationales de l’Archéologie :

20 juin 2015, « Rando-archéo sur le cirque d’Anéou », circuit découverte de présentation des sites archéologiques pastoraux et initiation au relevé.

19-21 juin 2015 exposition de poster d’étudiants en master archéologie à la médiathèque André Labarrère de Pau.

  • 16 octobre 2014 : Fête de la science. stand archéologie, Nadine Béague, Mélanie Le Couédic, présentation d’un poster « Archéologie du pastoralisme en montagne », ateliers CapArcheo
  • 2014, Journées Nationales de l’Archéologie :

6 juin 2014 : « Les défis de l’archéologie au XXIe siècle », café débat au café l’entropie avec Nadine Béague, Jean-Claude Merlet et Mélanie le Couédic

6-8 juin 2014 : organisation d’une exposition et d’un atelier céramologie, UPPA.

 

Conférences

Mélanie Le Couédic

-17 juillet 2013 : Anéou pastoral : Résultats des recherches  archéologiques récentes, Musée d’Arudy.

François Réchin 

-24 mai 2013 : « Habitat urbain, habitat rural et usage de l’espace dans le Piémont occidental des Pyrénées : quelques cas d’espèce. » à l’occasion de la 25e réunion de l'Association annuelle pour l'Antiquité Tardive (Bordeaux 24-26 mai 2013 (musée d’Aquitaine) thème : « Recherches récentes sur l’Antiquité Tardive en Aquitaine » (responsables I. Cartron et A. Michel, Ausonius).

-15 octobre 2013 : « Le peuplement des territoires sud-aquitains à l’époque romaine, fables et réalités. L’apport de l’archéologie », Aire-sur-l’Adour, cycle de conférence organisé par le Conseil Général des Landes sur la thématique des mouvements de population.

-4 février 2014 : « Une crise urbaine au IIe siècle après J.-C. ? Le cas de l’Aquitaine méridionale». Dans le cadre des conférences 2013-2014 du Cercle Genevois d’Archéologie, Université de Genève organisé par J. Terrier (Professeur titulaire, Université de Genève).

-27 mars 2015 : « Morphologies des villes aquitaines à l’époque romaine ». Université de Navarre, Pamplona.

-18 mai 2015 : « centre et périphéries à l’époque romaine : le cas aquitain ». Ecole doctorale de l’université Ca’ Foscari, Venezia.

-9 avril 2016 : « La difusión de la terra sigillata en el entorno del Pirineo », Université de Navarre, Pamplona.

-30 avril 2016 : Les relations entre l’Aquitaine et l’Hispanie romaines : que nous peut nous apprendre l’Archéologie ?  Association Partage et culture en Aspe, 30 avril 2016.

-19 mai 2016 : « étudier les céramiques d’époque romaine, questions de perspective et de méthode ». Ecole doctorale de l’université Ca’ Foscari, Venezia.

-28 avril 2016 : « Elevage et organisation des espaces à l’époque romaine dans les Pyrénées occidentales et leurs piémonts », Université de Clermont-Ferrand.

 

Projets adossés

Initiatives franco-espagnoles

Atelier hispano-français d’archéologie d’Uncastillo/los Bañales (UPPA/Université de Navarre)

Depuis 2011, le laboratoire ITEM, parcours « Archéologie préventive » du master « Cultures Arts et Sociétés » de l’UPPA organise, conjointement avec la UNED de Tudela et l’université de Navarre, un atelier transfrontalier de formation, intégré à sa maquette de formation.  Chaque année, les étudiants de M1 et M2 du parcours Archéologie préventive, accompagnés de quelques doctorants, rejoignent ainsi en Aragon les étudiants du site de fouille de los Bañales, dans les locaux de la « Fondación Uncastillo », à Uncastillo (Aragon).

L’équipe des archéologues du laboratoire ITEM est évidemment pleinement impliquée dans cette action de formation à la recherche coordonnée par F. Réchin : L. Callegarin, A. Champagne, M. le Couédic. Elle est solidement appuyée par les secrétaires d’ITEM (F. Duplaa) et du master CAS (N. Prat puis M. Lacoustille). Sur place, l’organisation est assurée par J. Andreu Pintado, Professeur à l’université de Navarre.

Côté UPPA, le financement de cette opération est habituellement assuré par le fonds Aquitaine-Aragon, le programme PYREN et la CDAPP par le biais du projet POEM.

 

Colloques Circa Uillam

Les rencontres proposée par le collectif Circa Villam se situent dans le cadre d’une dynamique d’échanges initiée en 2010 grâce à l’organisation de rencontres archéologiques destinées à se tenir, chaque année, alternativement à Banyoles (Espagne, Catalogne), Loupian (France, Languedoc-Roussillon) et Pau (France, Aquitaine), sur le thème des uillae à l’époque romaine. Elles sont chaque année le support d’une douzaine d’interventions assurées par les meilleurs spécialistes espagnols et français de la question.

2010, Banyoles (« muséalisalisation et valorisation patrimoniale des villae »), la deuxième,

2011, Loupian (« Villa, ferme, exploitation rurale. Approches régionales») ;

2012 Pau (« uillae et domaines à la fin de l’Antiquité et au début du Moyen âge ») ;

2013, Banyoles (« nécropoles et monde funéraire en milieu rural ») ;

2014, Loupian (« L’Environnement de la villa : pour une archéologie du domaine.

2015, Pau (UPPA et Musée de Claracq-Lalonquette) (« Chauffer les uillae, approches croisées sur les agréments et les nécessités de la vie rurale »).

2016, Banyoles (« Cuina i alimentació en l’ambit rural d’època romana »).

Programme des deux années à venir :

2017, Loupian : nouvelles directions de la recherche en archéologie rurale.

2018, Pau : manifestations religieuses et religion dans les villae circumpyrénéennes.

Ces réunions transfrontalières sont adossées à l’UMR 5140, « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes », au laboratoire Palois ITEM (EA 3002) et à deux organismes catalans : l’ « Institut Català de Recerca en Patrimonial Cultural » et le « Grup Arqueologica de Recerca del Plan de l’Estany », animés par les archéologues du « Musée de Catalogne » et de l’Université de Gérone.

Le projet POEM financé par la CDAPP a permis d’impulser ces rencontres côté aquitain et de les installer durablement dans le paysage scientifique international. Ainsi, aboutissement de ces relations suivies, la série Studies on the Rural World in the Roman Period qui sert de support aux publications de ces rencontres deviendra à partir de 2018 une revue franco-espagnole à comité scientifique international.