Cycle de formation doctorale

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM)

ED SSH

Ecole Doctorale Sciences Sociales et Humanités

UPPA / UFR DEG
avenue du Doyen Poplawski
BP 1633
F-64016 PAU CEDEX

edssh@univ-pau.fr (edssh @ univ-pau.fr)

Boîte à outils du doctorant

Ce guide, destiné aux doctorant(e)s de l’équipe de recherche ITEM, nouvellement inscrits ou non, a pour objectif de se familiariser avec l'environnement scientifique et administratif universitaire (écoles doctorales, laboratoires de rattachement, etc.).

Ce guide a été rédigé en novembre 2014 par Mathilde Lamothe et Vanessa Rodrigues.

Télécharger le «Guide du doctorant ITEM.pdf» (2.2 MB)

PDF
Vous êtes ici :

Cycle de formation doctoraleLa recherche universitaire en transition : politiques publiques, acteurs, enjeux territoriaux

Laurent JALABERT, Professeur d’histoire contemporaine

Abel KOUVOUAMA, Professeur d’Anthropologie       

                                           
Programme du séminaire de formation doctorale du Laboratoire ITEM (EA3002) dans le cadre du programme de la Formation de l’École doctorale des Sciences Sociales et Humanités (ED481), Université de Pau et des Pays de l'Adour.(Contrat 2016-2021).

 Le séminaire proposé aux étudiants de l’ED SSH (ED 481) organisé par le laboratoire ITEM (EA3002) a pour objectif de proposer aux doctorants de l’Université de Pau et des pays de l’Adour de situer leur projet doctoral dans le contexte des mutations de la recherche universitaire française au regard des évolutions contemporaines liées à la place et au rôle des universités dans le pays. Le séminaire est aussi ouvert aux étudiants de l’École doctorale Sciences Exactes et leurs Applications (ED 211) de l’ UPPA.

 Le séminaire, conçu comme des journées de recherche, proposera des études portées par des chercheurs spécialistes des analyses et enjeux de la recherche dans les établissements universitaires français, dans l’ensemble du champ scientifique. Les dynamiques historiques, juridiques et politiques, économiques ou encore territoriales seront sollicitées. En outre, les séminaires accueilleront des « témoins », anciens responsables de la recherche universitaire ;  ou « acteurs » contemporains de la recherche, tous pouvant porter un éclairage sur leurs pratiques passées ou présentes. Au-delà de la formation pour les doctorants en elle-même, ce cycle de séminaires, ouvert à tous, a pour objectif de porter une réflexion à l’ensemble de la communauté universitaire de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, sur sa place dans l’environnement universitaire. Le rôle des petites universités sera particulièrement mis en valeur dans les séminaires. La formation est conçue pour les cinq années universitaires à venir (2016-2021), selon un rythme de trois journées d’études annuelles qui seront ouvertes aux doctorants de l’ UPPA dans le cadre de leur formation.

Celles-ci seront organisées autour de trois thématiques :

- les politiques universitaires

- les acteurs de la recherche universitaire

- l’université dans son environnement socio-économique 

Les journées d’études seront filmées et enregistrées par le service ARTICE de l’université. Les actes de ces journées seront publiés aux Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (PUPPA) dans une collection intitulée « L’université en transition » (dir. L. Jalabert). 

1. Les politiques universitaires

             Ce volet cherchera à présenter les grandes orientations de la politique universitaire française menée depuis le début des années 1960, en essayant de comprendre et positionner le rôle des universités dans la recherche. L’objectif vise à expliquer aux doctorants les grandes lignes politiques menées par les gouvernements successifs à l’échelle nationale, mais surtout de comprendre les grandes législations actuellement en vigueur (Loi Pécresse, Loi Fioraso) afin de permettre d’en mesurer l’impact sur la gouvernance des établissements universitaires. Ce regard sur l’acteur central sera confronté à des comparaisons internationales aux échelles européennes voire mondiale. Les acteurs périphériques publics, collectivités territoriales, seront tout autant interrogés. Il s’agira de permettre aux doctorants de mieux appréhender le rôle des pouvoirs publics et le cadre législatif de la recherche universitaire. 

Programme:

Le jeudi 23 mars 2017 : L’autonomie des universités en question : les politiques pour la recherche universitaire de la loi Faure à la loi Fioraso  (1969-2017) ? 

2017-18 : Les collectivités territoriales et la recherche universitaire : quel rôle, quelle place ? 

2018-19 : L’Union européenne et la recherche universitaire 2019-20 : La politique universitaire française pour la recherche au regard des autres grands pays industrialisés 

2020-21 : Grandes écoles, Grands Établissements publics de la Recherche, Universités : quels choix politiques ?  

2. Les acteurs de la recherche universitaire            

Le séminaire conçoit les acteurs, à la fois d’un point de vue des personnes individuelles et des personnes morales. Apprentis chercheurs, les doctorants se forment pour accéder à des emplois de chercheurs, voire enseignants-chercheurs. Connaître le monde des acteurs dans leur complexité permettra aux jeunes chercheurs de mieux se situer dans le cadre de la recherche française. Il s’agira en outre de porter une réflexion plus globale sur le métier d’enseignant-chercheur, les fonctions et le rôle, aussi bien dans la recherche que dans la gouvernance universitaire ou dans leur environnement socio-culturel. Les institutions universitaires et celles de la recherche seront aussi questionnées dans leurs évolutions, diversifications et place.

Programme:

Jeudi 18 mai 2017 : L’universitaire : posture professionnelle et rôle social

2017-18 : Universités et grands établissements publics de la recherche : des liens complexes

2018-19 : Les agences de recherche et le financement public 

2019-20 : Évaluer : chercheur ou expert, quelle posture ? 

2020-21 : 50 ans de vie universitaire : l’ UPPA (1970-2020)  

 

3. L’université dans son environnement socio-économique            

La recherche universitaire est en lien avec son environnement socio-économique et socio-culturel. Les universités ne sont pas de simples lieux de formation ou de recherche, elles sont des institutions actrices du développement de leur territoire, en lien avec les acteurs économiques, culturels etc. Le séminaire questionnera cette place et permettra aux doctorants de ne pas percevoir la recherche université comme un vase clos, mais bien comme un espace ouvert. 

Programme envisagé:

29 novembre 2016 : Universités et territoires : rôle et place des universités dans leur environnement  

                                      

 

Voir le compte-rendu de la journée rédigé par Francis Théau

Télécharger le programme en PDF

 

2017-18 : Université et entreprises : des liens complexes en développement ? 

2018-19 : Université et environnement socio-culturel 

2019-20 : L’université en réseaux 2020-21 : Les Fondations universitaires