Le « petit » dans le monde vitivinicole

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM)
PDF
Vous êtes ici :

Colloque international - Le « petit » dans le monde vitivinicoleAmphithéâtre de la Présidence, UPPA, Pau

Ce colloque interdisciplinaire et international a pour objectif d’interroger la notion de « petit » dans le monde vitivinicole. Il s’agira de réfléchir à la définition et aux contours de ce concept, ainsi qu’aux différentes opportunités qu’il ouvre pour appréhender et étudier la filière vitivinicole.

 

Il vient conclure une première étape dans un programme de recherche décennal sur « La vigne et le vin dans le Midi aquitain à la lumière d’autres territoires : histoire, cultures et patrimoines de petits vignobles » porté par le laboratoire de recherche ITEM. Ainsi, cette manifestation s’inscrit dans la continuité des séminaires tenus entre 2014 et 2016 ayant abouti à la publication des Petits vignobles : des territoires en question sous la direction de Stéphane Le Bras, paru aux PUR en 2017.

Dans une conjoncture agro-alimentaire actuelle où la mise en valeur du naturel, du sain, des circuits directs, associée à la dénonciation du gigantisme et de l’industrialisation des processus de production offrent un terrain favorable à des travaux sur ces thématiques, la problématique du « petit », recoupant ces préoccupations-là, trouve tout son sens.

En réunissant ainsi plus d’une trentaine de chercheurs français et internationaux, l’intention des organisateurs de ce colloque (Laurent Jalabert, Stéphane Le Bras et Guilhem Ferrand) est de mettre en perspective la notion de « petit », de réfléchir à ses significations dans le cadre vitivinicole et de chercher à appréhender cette filière par un biais nouveau, en décentrant le regard des entrées classiques (les « grands » vignobles, les « grands » crus, les « grandes » propriétés, etc.). Au croisement des études en sciences sociales sur les marchés, les questions de représentations, la construction des identités ou la valorisation des produits et des territoires, il sera dès lors question d’une remise à plat et d’une réinterprétation des schémas classiques d’analyses d’un secteur en constante transformation. Enfin, comme cela fut le cas lors des séminaires depuis 2014, de nombreux professionnels de la filière locale et nationale viendront éclairer les débats de leur expérience et de leurs retours. Dans ce cadre, les participants au colloque seront par ailleurs invités dans une propriété viticole en Jurançon (domaine Camin Larredya de Jean-Marc Grussaute (http://www.caminlarredya.fr/) où seront offertes une visite et une dégustation, permettant de mettre en relief les enjeux et les aboutissements d’une production dans un « petit » vignoble.

 

Programme (prévisionnel)

Mercredi 27 septembre

13h30Accueil des participants
13h45Mots d’accueil et introduction scientifique
14h15Introduction du colloque par P. Philippe (Vignerons de Buzet)
SESSION 1 – Identités
Présidence : G. Ferrand
14h45DELFAUD et AliiUPPA-PauLes Petits vignobles, expression de l’originalité des terroirs. L’exemple du piémont nord-ouest pyrénéen
15h10LACHAUD StéphanieBordeaux-MontaignePetits blancs chez les grands rouges, petits rouges chez les grands blancs : une production viticole méconnue en Médoc et en Sauternais aux XVIIe et XVIIIe siècles
15h35MOUSTIER Frédéric et PhilippeAixConstruction et évolution des petits vignobles provençaux : Cassis, Bellet, Palette
16h00Discussion et Pause
16h30MOLLEVI et AliiBarceloneLa D.O. Alella. Résistance d’un petit vignoble catalan
16h55MULLER ClaudeStrasbourgGéopolitique et petit vin. Le cas alsacien (XIVe-XXIe siècles)
17h20PROGNON NicolasToulouseLe frontonnais, un « petit » dans le monde vitivinicole
17h45Discussion

Jeudi 28 septembre

SESSION 2 – Filières
Présidence : S. Le Bras
9h00SEVILLA Manuel et VERDIER BenoîtReimsComment résistent les « petits » en Champagne ?
9h25DABAN AntoineOrléansLa « micro » brasserie : quelle place pour le « petit » au sein d’un marché brassicole oligopolistique et mondialisé?
9h50SCARPELLINI EmmanuelaMilanSmall producers and mass market. Bettino Ricasoli and the development of Chianti wine
10h15Discussion et Pause
10h45CASTELLANI LaetiziaCorteLa viticulture en Corse jusque dans la première moitié du 20e siècle : « petits » et « grands », rivalité ou complémentarité ?
11h10BLANCANEAUX RomainBordeaux/Paris(Se) grandir dans le négoce par temps de crise : l’apparition du “vin de château” en Bordelais dans les années 1970
11h35WOLIKOW Claudine et SergeBourgogneL’AOC infra-communale « Rosé des Riceys » (1947) : enclave et relique du vin clairet dans la Champagne viticole
12h00Discussion
SESSION 3 – Acteurs
Présidence : F. Brumont
14h15ESCUDIER Jean-LouisMontpellierLes enfants et les femmes ou les petites mains de la filière vitivinicole (XIXe -XXe siècles)
14h40YANG Fong-MingTaipeiTransnationalisme et métissage : l’émergence des métiers de la vigne et du vin à Taiwan
15h05TADDEI Jean-ClaudeAngersLe collectif de vignerons, outils relationnels au service des artisans-vignerons
15h30LAUZE Jacques et

BAGNOL Jean-Marc

MontpellierLe petit viticulteur du Languedoc-Roussillon dans le plus grand vignoble du monde (de la reconstitution post phylloxérique à 2010)
15h55Discussion

Vendredi 29 septembre

SESSION 4 – Représentations
Présidence : S. Lavaud
9h00TEDESCHI Paolo et LOCATELLI AndréaMilanLes petits vins de l’Italie du nord : améliorer la qualité et créer un marché de niche pour survivre
9h25ROSEN Jean et DEYRIEUX AndréDijonGrandeurs des cépages modestes
9h50MAHLER-BESSE FlorentineBordeauxLe langage des « petits vins » : sémiologie comparée du discours des « petits vins » et des « grands crus »
10h15Discussion et Pause
10h45BROUARD Joëlle et ARNAUD JérémyDijon

 

La niche de la niche de la niche : la « smallification », outil de mythification des marchés du vin
11h10HOUARD FlorianGaillacLes petits producteurs de Gaillac : vers une transition dans les pratiques et les représentations ?
11h35BERCHE GrégoireParis XLe vin liquoreux français : un vin de petits vignobles ?
12h00Discussion
SESSION 5 – Patrimoines
Présidence : É. Rouvellac
14h15LIGNON-DARMAILLAC SophieParis IVComment ne pas devenir un « petit vignoble » ? La reconversion du vignoble de Jerez de la Frontera, du sherry au sherry land ?
14h40BARIOZ StéphaniePays de LoireLe patrimoine viti-vinicole en vallée du Loir, révélateur des permanences et des mutations autour d’un petit vignoble
15h05GERBAL-MEDALLE FranceToulouseL’œnotourisme ou la rencontre fantasmée avec le « petit vigneron »
16h00Table-ronde animée par Rémy Pech avec Paolo Tedeschi (Milan), Joël Castany (AOC Fitou), Jacques Gautier (INAO), Denis Degache (Cave Crouseilles)

« Qualité et petits vignobles : quelles relations ? quels mécanismes ? quels impacts ? » (titre provisoire)

17h00Fin du colloque

 

Pour toute information : stephane.lebras @ yahoo.fr