Dartigalongue et fils

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM)
PDF

Datigualongue et filsPartenariat ponctuel entre la Société Datigualongue et fils et le laboratoire ITEM (1 septembre 2015 au 31 septembre 2016)

Une coopération de recherche a été signée entre la société Dartigualongue et le laboratoire ITEM de l’Université de Pau dans le cadre de la chaire HCP. Cette coopération à pour objectif de participer au programme de recherche en cours sur l’histoire des Pays vignobles du midi aquitain. Il s’articule autour de trois axes.

 

Axe 1 : Les Bases documentaires 

La recherche propose d’établir un inventaire des archives publiques et privées disponibles dans l’environnement local, régional et national sur l’histoire du Bas Armagnac autour de la zone de Nogaro et notamment sur les archives privées de la maison Dartigualongue

Axe 2 : Aide à la connaissance de l’histoire et du patrimoine de la maison Dartigualongue

La recherche vise à faciliter une meilleure connaissance de l’histoire de la société Dartigualongue, et son impact sur le territoire environnant. Les archives de la société seront exploitées par les chercheurs d’ITEM en lien avec l’entreprise. Un inventaire du patrimoine de la société pourra être réalisé.

 

Axe 3 : Aide à la recherche sur les Petits vignobles

La recherche aura pour vocation de soutenir les travaux de recherche du groupe ITEM sur l’histoire des petits vignobles, l’organisation de journées d’études et leurs publications.

Les premiers travaux seront disponibles au mois de septembre 2016.

Chercheurs de la chaire HCP impliqués

L. Jalabert, Professeur d’histoire contemporaine, Univ. De Pau

S. Le Bras, Maître de conférences d’histoire contemporaine, Univ. De Clermont Ferrand

Emilie Bordenave, Etudiante master CAS, Univ. De Pau.