2017-05Sortir des élections

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM)
PDF
Vous êtes ici :

Sortir des élections ou des élections pour sortir des crises, Afrique Centrale, Afrique de l'Est et Région des Grands LacsJournées d'étude, Pau

 

PROGRAMME

 

Mardi 6 juin 

9h30: Accueil des participants

10h00 – 12h30 : Élections, sortie de crise, sortie des autoritarismes ? vues d’ensemble…

C. Kouvouama, ITEM UPPA, Les élections en Afrique centrale entre pressions internationales et contraintes régionales, locales.

R. Bazenguissa-Ganga, EHESS, Quand le vote ne conduit pas à l’élection du gagnant : sociologie politique du cas congolais et gabonais.

C. Thibon, LAM UPPA, Les nouveaux habits de l’autoritarisme.

T. Vircoulon, IFRI, L’échec annoncé de la démocratisation post-conflit : la trajectoire de la RDC et du Burundi au XXI ème siècle.

14h00 – 17h00 : Élections, sortie de crise, sortie des autoritarismes ? les crises post-électorales, approches pays

Burundi : AC. Courtois, LAM-UPPA , E Ndayisaba, UPPA-UB, État et paysannerie, ville.

Ouganda : Cl. Médard, IRD, V.Golaz, INED , Vote mal acquis: les formes des contestations et de répression après les élections en Ouganda.

Tanzanie : M-A. Fouere, EHESS, De la démocrature à Zanzibar : politique de la rumeur, du secret et de la peur à Zanzibar, M. Chauvin, LAM, Citadinité et citoyenneté électorale. Des lieux aux circulations contre hégémoniques à Zanzibar et en Tanzanie , C. Maingraud Martinaud, LAM, Resserrement autoritaire post-électoral en Tanzanie : retour à la normale ou crise de régime ?

Gabon : F. Masounga, LAM UPPA, Élites et sortie de crise électorale au Gabon . Comment les Élites travaillent à la mise en place du dialogue nationale de 1950 à 1990, G. Nzengue, IRSH-CENAREST, Libreville, Élections présidentielles au Gabon : des crises avortées à la crise réelle, 1993-2016.

Djibouti : L. Jolly, LAM UPPA, Perspectives électorales à Djibouti : une démocratisation sous contrôle ou illusoire ?

Ethiopie : J-N. Bach, Observatoire de la Corne, IFRE Khartoum, Les élections éthiopiennes de 2015 : Une tragédie en trois actes pour l’opposition libérale multinationale.

 

Mercredi 7 juin 

8h30 – 10h00 : Élections, sortie de crise, sortie des autoritarismes ? les crises pré-électorales, approches générales, les nouvelles donnes : études de cas

M. Merino, FRS, Technologies électorales et standards internationaux pour les élections, quels impacts sur les processus en cours en Afrique centrale ?

J-P. Pabanel, consultant Afrique centrale RGL , Les parrainages internationaux et les organisations régionales, la nouvelles donne géopolitique .

B. Leloup, Professeur de politique internationale, expert auprès de l’ONU et de l’UE, Réflexions sur les dynamiques régionales: témoignage d’un observateur électoral et diplomate onusien.

10h30 – 12h00 : Élections, sortie de crise, sortie des autoritarismes ? Enjeux et inconnues, les crises pré-électorales, approches pays, RDC

G. Gérold, FRS, Faut-il encore organiser des élections en RDC ? Qu’en pensent les Congolais ?

A. Cazenave Piarrot, UPPA, Kivu: lointaines périphéries ou point focal du jeu électoral en RDC ? T.

Vircoulon, IFRI ICG, L’échec annoncé de la démocratisation post-conflit : la trajectoire de la RDC et du Burundi au XXI ème siècle.

14h00 – 17h00 : Élections, sortie de crise, sortie des autoritarismes ? les crises pré-électorales, approches pays, Kenya

S. Mwangi , KU, IFRA, State fragility, democratic failure and the 2017 general elections in kenya.

G.Odhiambo, JOOUST IFRA, Les élections dans les élections, les enjeux et leçons des primaires.

CL. Médard, IRD, Le Kenya entre centralisation et décentralisation de la violence électorale : logiques de contrôle concurrentes et superpositions de pouvoirs ?

C. Katumanga Musembayi, UoN Kenya Elections, Regional Geo-politics and Security Implications?

H. Maupeu, LAM UPPA, Les violences politiques et les élections au Kenya.

 

Lire l'argumentaire

Télécharger le fichier «Affiche-Programme.pdf» (925.9 KB)