Présentation du PciLab

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM)
PDF
Vous êtes ici :

PciLab, le site de l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel en FrancePrésentation publique

Depuis la ratification de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI) par la France en 2006, le laboratoire ITEM n’a de cesse de s’inscrire dans le paysage national du PCI. D’abord en 2008 en devenant partenaire de l’InOc Aquitaine qui fait alors parti des quatre projets pilotes d’inventaire des pratiques et savoir-faire du ministère de la Culture. Puis de 2011 à aujourd’hui où le projet se poursuit. En 2015, une thèse Cifre renforce le partenariat de recherche-action entre le laboratoire ITEM et l’InOc Aquitaine, depuis accrédité ONG expert pour le PCI auprès de l’Unesco et labellisé Ethnopôle par le ministère de la Culture. Dès lors, un travail de réflexion ITEM-InOc, autour de la valorisation de l’inventaire débute et sonne la création par l’InOc Aquitaine, sous maîtrise d’ouvrage du ministère de la Culture, de PciLab, le site de l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel en France.

PciLab, qui a pour but d’explorer les possibilités offertes par le web sémantique et le liage de données, ainsi que d’expérimenter l’inventaire collaboratif, sera mis en ligne publiquement mardi 3 octobre 2017 au ministère de la Culture.

Une journée contributive au Projet PCI de l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia s’adossera le même jour à son inauguration. Elle a pour but d’initier les acteurs du PCI tels Bretagne Culture Diversité, l’Institut Culture Basque, le Centre français du Patrimoine culturel immatériel, à une nouvelle forme d’inventaire collaboratif en ligne.

 

Contacts:

Patricia Heiniger-Castéret (patricia.heiniger-casteret @ univ-pau.fr)

Mélanie Larché (m.larche @ in-oc.org)