fouilles archéologiques Orthez

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM)
PDF
Vous êtes ici :

Les inhumés de la bataille d'OrthezConférences autour des fouilles archéologiques de la future crèche d'Orthez

La fouille préventive menée par l'Inrap dans le cadre des travaux de la future crèche d'Orthez, début 2017, a permis la découverte d'une sépulture multiple associée à la Bataille d'Orthez (27 février 1814). Pour la première fois, l'archéologie apporte un regard nouveau sur un événement historique emblématique de l'histoire du territoire.

Une exposition réalisée en partenariat avec l'Inrap, la Communauté de communes de Lacq Orthez - CCLO, le Pays d'Art et d'Histoire d'Orthez et du Béarn des Gaves et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) présentera ces découvertes archéologiques au public, au Musée Jeanne d'Albret du 16 septembre au 28 octobre.

A l'occasion de l'inauguration de l'exposition, en ouverture des Journées européennes du patrimoine, le vendredi 15 septembre à 19h30, deux conférences évoqueront la Bataille d'Orthez, entre histoire et archéologie :
- "Morts pour l'Empire". Résultats préliminaires des fouilles archéologiques du site de la future crèche par Christian Scuillier (responsable d'opérations, Inrap) et Isabelle Souquet-Leroy (anthropologue, Inrap)
- La bataille d'Orthez : le contexte et les hommes par Jérôme Girodet (conservateur, Musée Massey, Musée international des Hussards)