lancement du projet transmedia Febus 2.0

Projet transmedia Febus 2.0Espace culturel Leclerc Parvis 3, Pau

L’Atelier In8 a le plaisir de vous convier à la présentation du projet transmedia Febus 2.0 le jeudi 19 octobre à 18h30, à Pau, Espace culturel Leclerc Parvis 3 (Salle d'exposition, entrée libre).

Rencontre BD en compagnie de l'illustrateur, la scénariste et les médiévistes qui ont contribué à l'élaboration de la trilogie autour de Gaston Fébus.

Plus vaillant que Luke Skywalker, plus ténébreux que Dark Vador, il y a Fébus. Il semble quelque peu oublié, notamment des nouvelles générations, mais ce personnage a bel et bien existé : Gaston III de Foix Béarn régnait sur le Béarn au 14ème siècle. Rien ne résistait au comte, qui rendait fous de jalousie le Roi de France et le Roi d'Angleterre. Éclipsé par un successeur, Henri IV, Fébus 2.0 entend réactiver la légende, et faire revivre avec lui toute une pan du moyen-âge dont notre patrimoine conserve la trace. Le projet articule un cycle de comics, dont Fébus est le héros, et un jeu sur mobile.

Fébus était une légende de son vivant. Les cours d'Europe bruissaient de rumeurs quant à sa réputation. L'Histoire n'est-elle faite aussi d'imaginaire ? Dans le cycle Fébus, saurez-vous démêler ce qui est de l'ordre de l'inventé et de l'avéré ? Les images sont comme des parchemins à déchiffrer. Deux historiens, spécialistes de Gaston Fébus, le dessinateur Joseph Lacroix et la scénariste Lucie Braud alias Catmalou, se livrent à un passionnant décryptage « croisé », pour une lecture envoûtante mais éclairée.

  • Joseph Lacroix est auteur de bande-dessinée originaire de Toulouse. Il travaille régulièrement avec le studio de jeu vidéo californien Blizzard Entertainment, sur les licences « Diablo 3 » et « World of Warcraft ».

  • Lucie Braud est scénariste de bande-dessinée et écrivain. Elle a travaillé sur de nombreux projets, notamment la co-écriture avec Didier Cromwell d'une adaptation du Dernier des Mohicans où se rencontrent peinture et littérature.

  • Véronique Lamazou-Duplan et Dominique Bidot-Germa sont Maîtres de conférences en Histoire Médiévale à l'UPPA. Les recherches de V. Lamazou-Duplan portent sur le Moyen Âge tardif, le monde urbain (Toulouse et ses élites), les liens entre écrits, archives et chroniques, tant pour Toulouse que pour la maison des Foix-Béarn. Elle est l’auteur de plusieurs études sur Froissart et Gaston Fébus, a dirigé le livre Signé Fébus, comte de Foix, Prince de Béarn (éd. Somogy, 2014). D. Bidot-Germa, lui, est spécialiste du Béarn à la fin du Moyen Âge. Sa thèse Un notariat médiéval. Droit, pouvoir et société est parue en 2008 aux Presses universitaires du Mirail ; ses travaux actuels portent sur la pratique de l’écrit, les monnaies et la politique fiscale initiée par Gaston Fébus.

Entretien animé par Michel Malaval

https://www.parvisespaceculturel.com/febus

 Télécharger le fichier «invitation parvis3 19 octobre.jpg» (1.6 MB)

Plus d'information sur le projet